1 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
1.1 L’association est administrée par un conseil d’administration composé de membres élus et de membres de droit. Les membres élus sont au nombre de 9 au moins et de 12 au plus choisis parmi les membres actifs. Ils sont nommés pour 3 ans par décision de l’assemblée générale. Ils sont révocables à tout moment dans les mêmes conditions. Leur mandat prend fin à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels du dernier exercice. En cas de vacances, le conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. La nomination doit être soumise à l’approbation de la plus prochaine assemblée générale pour devenir définitive. Les nouveaux membres ainsi élus restent en fonction pour le temps restant à courir du mandat de leur prédécesseur. Les membres élus ne peuvent exercer plus de 3 mandats ; il ne peut être dérogé à cette règle qu’après plusieurs appels à candidature restés infructueux et une décision de l’assemblée générale. Sont membres de droits du conseil d’administration les anciens présidents sous réserve de leur acceptation expresse. Leur nombre ne peut dépasser le tiers du nombre de membres élus. Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 2 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
1.2 Le conseil d’administration peut désigner parmi ses membres ou en dehors d’eux des groupes d’animation ou de travail dont il détermine le nombre des membres, les attributions et les compétences, les obligations et les devoirs.
1.3 Le conseil d’administration est réuni à l’initiative du président ou du quart de ses membres aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige. Il doit être réuni au moins 2 fois par an. En fonction de l’ordre du jour, des membres honoraires, des animateurs, des représentants des groupes d’animation ou de travail peuvent être invités à la demande du président, à tout ou partie des réunions du conseil d’administration. Ils interviennent alors à titre consultatif.
1.4 Le conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas statutairement réservés à un autre organe de l’association, pour gérer, diriger et administrer l’association en toute circonstance. Le conseil d’administration peut déléguer certains de ses pouvoirs au président et à certains de ses membres. Les décisions du conseil d’administration ne sont valablement prises que si le tiers de ses membres sont présents. Elles sont adoptées à la majorité des voix des membres présents, chacun disposant d’une voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions du conseil d’administration font l’objet de procès -verbaux signés par le président et le secrétaire.
1.5 Les membres du conseil d’administration ont droit aux remboursements des frais engagés par eux dans l’exercice de leur fonction.
2 – BUREAU
2.1 Le Conseil d’administration désigne parmi ses membres, pour le temps de leur mandat d’administrateur, un bureau composé :
– un président
– un président délégué qui seconde en toute chose le président et le remplace de plein droit en cas d’empêchement.
– un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint pour la gestion des fichiers des membres de l’association, les archives de procès- verbaux des réunions de conseils d’administration et d’assemblée générale ainsi que les registres y afférent. Il fait connaitre à la Sous – Préfecture dans les formes et dans les délais réglementaires, tous les changements intervenus dans l’administration de l’association. Il veille au bon fonctionnement statutaire de l’association.
– un trésorier et s’il y a lieu un trésorier adjoint, chargé d’effectuer les paiements et les encaissements, de préparer ou de tenir la comptabilité des opérations et de gérer l’archivage des pièces justificatives correspondantes. Comme le président et le président délégué, le trésorier est habilité à ouvrir et faire fonctionner les comptes de l’association.
2.2 Les membres du bureau sont nommés à la majorité des membres présents. Le bureau assure la gestion courante de l’association entre 2 réunions du conseil d’’administration. Il veille à l’exécution des délibérations prises par les assemblées générales et les conseils d’administration. Il prépare les réunions du conseil d’administration. Il se réunit sur convocation du président.
3 – PRESIDENT
Le président est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’association, tout comme le président délégué. Ils représentent l’association dans tous les actes de la vie civile et sont investis de tout pouvoir à cet effet. Ils rendent compte de leurs actions au conseil d’administration dans les meilleurs délais. Le président convoque et préside les assemblées générales, les conseils d’administration et les réunions de bureau. Il fait ouvrir et fonctionner tout compte courant ou de dépôt.