Comment y assister ?
25 €
5 €
17H15 : une visite gratuite du théâtre LE PHENIX vous est proposée, directement au théâtre. Inscription préalable auprès de notre
secrétaire Régine MUSY (06.09.02.48.44.). Courriel : reg.musy@gmail.com
14h30 : exceptionnellement à l’Université Polytechnique des Hauts de France – site des Tertiales – rue des 100 têtes- Valenciennes, conférence
de l’historien Christian SELLIER « AU PAYS DES COSAQUES: l’UKRAINE » Kiev, première capitale de la Russie, le Dniepr, la Crimée, Yalta où le tsar
Nicolas II pensait se retirer tranquillement avec toute sa famille…en un mot l’Ukraine avant la guerre actuelle…
Au théâtre LE PHENIX : journée d’étude autour du spectacle CENDRILLON de Joël POMMERAT, organisée par le Centre d’Etudes des Arts Contemporains de l’Université de Lille. Habiter la scène : représentations de la maison et imaginaires domestiques dans la création théâtrale contemporaine. Gratuit de 10h à 18h, au gré de vos disponibilités , sur réservation auprès du Phénix, Maud ANGENIEUR ou Aymelle 06.67.18.88.09.
Exceptionnellement pendant ces vacances scolaires :
14h assemblée générale ordinaire de l’UTL de Valenciennes : bilan, projet, élections au conseil d’administration…
15h « SAPIENS & LE CLIMAT » par Olivier POSTEL-VINAY. fondateur et directeur de la revue BOOKS où l’intervenant nous rappelle les bouleversements climatiques traversés par l’humanité, du berceau africain jusqu’à aujourd’hui. Un éclairage historique en rupture avec le catastrophisme ambiant.
de 15h à 17h30, au Théâtre LE PHENIX, conférence gratuite Citéphilo avec Philippe DESCOLA , philosophe et anthropologue, professeur émérite au Collège de France. « NOUS, VIVANTS », le thème de ces rencontres résonne fortement avec nos enjeux actuels. Philippe DESCOLA a renouvelé la pensée contemporaine sur l’écologie en redéfinissant totalement les relations entre les humains et les non humains. La rencontre animée par Véronique CHATENAY – DOLTO, sera précédée d’un documentaire réalisé par Eliza LEVY « La complainte des mondes » qui présente sa démarche et ses questionnements.
«TEMOIGNAGE D’UNE SURVIVANTE DES CAMPS DE RAVENSBRÜCK et de BERGEN-BELSEN» , Lili LEIGNEL , déportée à
l’âge de 11 ans avec toute sa famille, elle côtoie Anne FRANCK, Simone VEIL à Bergen – Belsen et à Ravensbrück Geneviève de GAULLE – ANTHONIOZ. Son
père sera fusillé à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp. Survivante des camps nazis, elle n’a de cesse que de garder « la force de transmettre ».
« L’ART AU FEMININ, de SAPHO à MARYLIN MONROE » par Alexis DRAHOS, docteur en histoire de l’art, guide conférencier chez Arts & Vie, professeur à l’ Ecole du Louvre.
« LOUIS – MARIE CORDONNIER, l’infatigable bâtisseur » par Benoît CORDONNIER, son arrière petit- fils et Bruno VOUTERS, journaliste . La conférence place l’ensemble des réalisations de l’architecte dans leur contexte et leur environnement humain. Faut il rappeler qu’il est l’auteur du Palais de la bourse et de l’Opéra de Lille, des beffrois d’Armentières, Bailleul, Comines et Dunkerque, de la nécropole de Notre-Dame de Lorette, de Notre-Dame des mineurs de Waziers ou encore de la basilique de Caudry, sans oublier les villas anglo-normandes d’ Hardelot si caractéristiques…
« LA PAIX DES DAMES » par Laure FAGNART, historienne. La paix signée entre François 1° roi de France, par sa mère Louise de Savoie, et Charles Quint , empereur d’Espagne par Marguerite d’Autriche sa tante a eu pour théâtre le Cambrésis- Hainaut, véritable « GENEVE » de l’époque. On entend ainsi contribuer à l’histoire de la construction, de la représentation et de la mise en scène des pouvoirs, spécialement en ce qui concerne le pouvoir féminin.
15H « L’UTL fête l’arrivée du printemps », en chansons , 2h30 de chansons , concert gratuit avec la chorale FA MI MELODY à l’Espace Pierre-Richard de Valenciennes.
« CERVANTES » sa vie, son œuvre dans l’Espagne du Siècle d’or par Mike RECANATI, spécialiste de l’écrivain espagnol, sur le point de publier un ouvrage sur le théâtre du XVII ° siècle. Auditeur à l’Ecole du Louvre et du Collège de France, il est également directeur de production de long métrage .
« LES DEBUTS DU CINEMA A VALENCIENNES : LE PALACE DE LA RUE DU QUESNOY & SES ARCHITECTES » par Gérard
MERLIN, guide historien. L’idylle entre Valenciennes et le cinéma commence au début du XX°siècle dans l’arrière salle d’un estaminet de la rue du Quesnoy,
tenu par un certain BERTOLOTTI . En pleine domination du style Art Déco, une nouvelle salle est construite par les architectes SPADACINI & RABAGLIATI,
avec une splendide façade en cours de restauration actuelle.
« Giuseppe VERDI » le renouveau de l’opéra par Jean-Marc ONKELINX, musicologue belge.